Première SI : Séquence 2

Analyser les systèmes pluri techniques en vue de satisfaire les besoins de l’utilisateur

 

L’ingénierie système s’intéresse à des produits complexes comprenant des sous-systèmes matériels, logiciels et humains en interaction. Elle prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, du besoin exprimé au traitement en fin de vie du produit à concevoir.

Actuellement, l’outil SysML (Systems Modeling Language, issu de l’UML pratiqué en informatique) est utilisé comme outil descriptif adapté aux systèmes complexes.


CH1 : Analyse fonctionnelle externe (version professeur)

    1. Objectif de l’ingénierie système
    2. Cycle de vie d’un produit
    3. Enoncé du besoin (bête à cornes)
    4. Analyse fonctionnelle du besoin (méthode APTE ou diagramme pieuvre)
    5. Analyse fonctionnelle technique

CH2 : Analyse fonctionnelle interne (version professeur)

    1. Chaines d’énergie et d’information

CH3 : Systems Modeling Language – SysML (version professeur)

    1. Objectif du SysML
    2. Diagramme des cas d’utilisation
    3. Diagramme des exigences
    4. Diagramme de définition de blocs
    5. Diagramme de blocs internes
    6. Diagramme de séquences
    7. Diagramme d’états – transitions

 

TD1 : Mini stepper (correction)

Analyse fonctionnelle du mini stepper.

(Prérequis : CH1)


 

TD2 : Vélo à assistance électrique City 3

Analyse fonctionnelle du vélo à assistance électrique City 3.

Analyse externe (Prérequis : CH1) (correction)

Analyse interne (Prérequis : CH1 à CH2) (correction)


 

TD3 : Lance balles de tennis Pop Lob Airmatic 104 PRO (correction)

Analyse fonctionnelle du lance balles de tennis Poplob Airmatic 104 PRO.

(Prérequis : CH1 à CH2)


 

TD4 : Bouilloire électrique (correction)

Analyse fonctionnelle d’une bouilloire électrique.

(Prérequis : CH1)


 

TD5 : Lunettes anti endormissement (correction)

Les statistiques de la prévention routière sont éloquentes et nous apprennent qu’un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à une perte de vigilance liée à la fatigue du conducteur. Une entreprise niçoise s’est emparée de ce problème et a conçu les lunettes Prudensee d’ELLCIE HEALTHY connectées anti-endormissement.

(Prérequis : CH5)

TDBAC1 : Fauteuil roulant (2005) (correction)

Le système étudié est un fauteuil roulant POSITELEC 90. L’objectif est ici de valider les solutions constructives retenues pour réaliser les fonctions techniques du système.

(Prérequis : CH1 et CH2)


TDBAC2 : Tracteur de caravane Camper trolley (2012) (correction)

Le système étudié est le tracteur caravane  Camper trolley. Le sujet porte sur l’analyse fonctionnelle et structurelle du système.

(Prérequis : CH1 et CH2)


TDBAC3 : Thermographie aérienne (2013) (correction)

La thermographie aérienne a pour but de cartographier les déperditions énergétiques des bâtiments à l’aide d’une caméra embarquée dans un moyen de transport aérien. L’objectif de ce TD est de vérifier que le choix du système de transport utilisé, un ballon captif, permet de respecter le cahier des charges donné.

(Prérequis : CH1 et CH2)


TP1 : Barrière Sympact

La barrière SYMPACT est un modèle de barrière conçu et diffusé par la société ERO spécialisée dans le contrôle d’accès. Elle utilise des solutions constructives originales lui permettant de s’adapter à différents contextes d’utilisation moyennant de simples reconfigurations. L’objectif est ici d’analyser et d’expérimenter ces solutions afin de les valider.


TP2 : Direction Assistée Electrique (DAE)

Le mécanisme étudié est une direction assistée électrique de TWINGO. Le système doit assister le conducteur dès la mise en rotation du volant. L’objectif est ici d’analyser et d’expérimenter les solutions techniques utilisées afin de les valider.


TP3 : Destructeur de documents

Le système étudié est un destructeur de documents de marque Rexel. Il fait partie d’une gamme de destructeurs pour le bureau à domicile. L’objectif est ici d’analyser et d’expérimenter les solutions techniques utilisées afin de valider les performances annoncées par le constructeur.


TP4 : Robot ERICC3

Le robot ERRIC 3 est un support de T.P. construit à partir d’éléments utilisés sur de petits robots industriels. Les vitesses de déplacement des différents bras et les couples délivrés par les moteurs sont donc assez importants. L’objectif est ici d’analyser et d’expérimenter les solutions techniques utilisées afin de valider les performances annoncées par le constructeur (La mise en position du bras doit se faire avec une erreur maximale de 0,5°).


TP5 : Machine à corder SP55

Pour que les joueurs de tennis ou de badminton puissent atteindre leur meilleur niveau de jeu, il est indispensable que leurs raquettes soient cordées à leur convenance avec des tensions identiques. On se propose dans ce TP de vérifier les performances globales de la cordeuse SP55 et de les comparer aux éléments du cahier des charges du constructeur.


TP6 : Shirodora

L’objet de cette activité consiste à étudier et à comprendre les transferts d’énergie avec le système Shirodara. Pour ce faire, on partira de l’aspect fonctionnel de la chaîne d’énergie.


Séquence n°2 : Analyser les systèmes pluri techniques en vue de satisfaire les besoins de l’utilisateur
Compétences Compétences développées Connaissances associées Modalités pédagogiques
TP Cours EXOS/TD TDBAC
Innover Rompre avec l’existant, améliorer l’existant Éléments d’histoire des innovations et des produits CH1 TD5
Analyser Analyser le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système Outils d’ingénierie-système : diagrammes fonctionnels, définition des exigences et des critères associés, cas d’utilisations, analyse structurelle TP1,2,3,4,5,6 CH1 TD1,2,3,4,5 TDBAC3
Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’un système Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel

Grandeurs physiques (mécanique, électrique, thermique, etc.) mobilisées par le fonctionnement d’un produit

Grandeurs d’effort et de flux liées à la nature des procédés

CH2 EX1 TD2,3 TDBAC1,2
Modéliser Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance Grandeur effort, grandeur flux Énergie CH2 EX1 TD2,3 TDBAC1,2

Expérimenter

Simuler

Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure Identifier les erreurs de mesure Gamme d’appareils de mesure et capteurs
Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni Règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs
Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances

Capteurs, composants d’une chaîne d’acquisition

Paramétrage d’une chaîne d’acquisition