Option SI en seconde

Découverte de la cryptographie

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Accès au site Alkindi

L’équipe qui organise le concours Alkindi souhaite faire découvrir aux élèves la cryptographie, cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Vous allez réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, l’équipe souhaite les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Je n’ai jamais fait de crypto. C’est grave ?

Pas du tout. Au contraire, c’est le principe ! Ce concours s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de cryptanalyse. Lors des épreuves en temps limité, toutes les informations nécessaires seront contenues dans le sujet.

 

Est ce que c’est difficile ?

Le concours est accessible à tou·te·s les élèves de quatrième, troisième et seconde. Lors de la première épreuve, ouverte à tou·te·s, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant·e peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie. Pour le deuxième tour, il s’agit aussi surtout de faire preuve de persévérance et de bien travailler en équipe.

 

Mais il faut quand même être bon en maths ?

Pas nécessairement, certains problèmes font appel à certaines notions de fin de collège, mais les mathématiques ne sont pas la principale difficulté.

 

Alors qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !

Nous offrons à chaque membre des trois meilleures équipes nationales un kit Raspberry Pi accompagné d’une carte QuickPi, dans l’objectif d’encourager les gagnants à l’apprentissage de la programmation.

Les autres équipes finalistes gagneront un livre sur les thèmes de la cryptographie, de l’informatique et des mathématiques.

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagneront une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.