Première SI : Projet guidé
Station météo embarquée dans le Jetson Nano de NvidiaLe challenge de 12h sur lequel nous travaillerons nécessitera d’utiliser le kit Jetson Nano de nvidia. Cette carte de développement est spécialement conçue pour mettre en œuvre de l’intelligence artificielle.
L’objectif du projet est d’utiliser la carte Jetson Nano afin de réaliser une station météo embarquée. Cela va nous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires sur l’utilisation du kit afin de mener à bien le challenge de 12h.
Ressources d’apprentissage du kit Jetson nano :
Les ressources suivantes introduisent l’utilisation du Jetson Nano dans le cadre d’une utilisation comme carte électronique embarquée. Cela peut être utile, par exemple, dans des domaines d’application comme l’internet des objets.
#1. Prise en main du Jetson Nano et administration de son système d’exploitation Linux
Le module prend en charge le kit de développement JetPack qui intègre les bibliothèques d’accélération Nvidia Cuda-X ainsi qu’une pile IA complète avec bibliothèques pour l’apprentissage machine, la vision artificielle, les calculs graphiques et le traitement multimédia. JetPack dispose en outre d’un système d’exploitation Linux et des dernières versions en date des logiciels Cuda, cuDNN et TensorRT.
#2. Programmation des entrées – sorties à l’aide des GPIO
Les ports GPIO (anglais : General Purpose Input/Output, littéralement Entrée-sortie à usage général) sont des ports d’entrées-sorties très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l’électronique embarquée, qui ont fait leur apparition au début des années 1980. Elles sont placées sur un circuit électronique afin de communiquer avec des composants électroniques et circuits externes. Il peut s’agir de détecteurs ou senseurs pour capter des données, ou encore de contrôler des commandes.
Nous apprendrons dans cette partie à utiliser les GPIO en Python ce qui nous permettra d’utiliser divers capteurs et actionneurs.