Terminale SI : Projet sur 48h

Projet de terminale

 

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d’ingénierie collaborative.

Au cours de la classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies.


La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d’ingénierie collaborative. L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.

Au cours de la classe de Terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider.

Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale. C’est aussi l’occasion pour les élèves qui le souhaitent de présenter leurs recherches aux olympiades de Sciences de l’ingénieur

Le projet de terminale développe les compétences globales telles que Analyser, Modéliser et Expérimenter/Simuler.

En particulier, le projet de terminale développe également les deux compétences globales ci-dessous.

Projet de terminale (48 heures)
Compétences Compétences développées Connaissances associées
Innover
Rompre avec l’existant, améliorer l’existant Éléments d’histoire des innovations et des produits
Élaborer une démarche globale d’innovation Méthodes agiles
Approche design, apports et limites
Veille technologique
Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique Cartes heuristiques
Méthodes de brainstorming, d’analogies, de détournement d’usage
Scénarios d’usage et expériences utilisateurs
Design d’interface et d’interaction
Éléments d’ergonomie
Représenter une solution originale Outil numérique graphique
Modeleur volumique
Matérialiser une solution virtuelle Mise en œuvre d’outils de prototypage rapide
Prototypage de la commande
Évaluer une solution Mesures et tests des performances de tout ou partie de la solution innovante
Amélioration continue
Communiquer
Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin
Présenter et formaliser une idée
Diagrammes fonctionnels, schémas, croquis
Rendre compte de résultats Tableau, graphique, diaporama, carte mentale
Collecter et extraire des données
Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes
ENT, moteurs de recherche, internet, blog, base de données, dossiers techniques
Documenter un programme informatique Commentaires de programmes
Développer des tutoriels, établir une communication à distance Montage audio / vidéo
Travailler de manière collaborative
Trouver un tiers expert
Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
Espaces partagés et de stockage, ENT
Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre
Scénariser un document suivant le public visé
Média, outils multimédia, outils bureautiques, carte mentale, diagramme de l’ingénierie système, schéma, croquis, prototype
Communiquer de façon convaincante Placement de la voix, qualité de l’expression, gestion du temps