Première SI : Challenge (12h)

Station météo embarquée dans le Jetson Nano de Nvidia

Le projet Jetbot est un projet open-source dont le but est d’introduire l’apprentissage de l’intelligence artificielle à l’aide du kit Jetson Nano de nvidia. De nombreux tutoriels sont disponibles qui expliquent comment utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour faire par exemple du suivi d’objets, éviter des collisions et bien plus.

Le kit Jetbot que vous allez utiliser inclut le châssis complet, les contrôleurs, les batteries et une caméra de 8MP. Ce projet est compatible avec les environnements Tensorflow et PyTorch.


 

 

Robotique avec le JetBot

Le JetBot se programme avec une interface Python en utilisant les carnets Jupyter. Le contenu de ces carnets propose de découvrir différents concepts liés à la robotique.

On trouvera par exemple la programmation du contrôle des moteurs, et la mise en œuvre d’une intelligence artificielle permettant d’éviter des collisions.

Ils introduisent les concepts de base de l’apprentissage à l’aide de réseaux de neurones.

Les compétences Analyser, Modéliser, Expérimenter / Simuler sont mises en oeuvre dans le Challenge.

La compétence Innover intervient ici, puisque vous serez amené à imaginer des solutions originales pour mener à bien vos objectifs. De plus, la compétence Communiquer intervient au regard des oraux que vous devrez produire.  

 

Challenge de 12h en première SI
Compétences Compétences développées Connaissances associées
Innover Rompre avec l’existant, améliorer l’existant Éléments d’histoire des innovations et des produits
Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique Cartes heuristiques Méthodes de brainstorming, d’analogies, de détournement d’usage Scénarios d’usage et expériences utilisateurs Design d’interface et d’interaction Éléments d’ergonomie
Analyser Analyser le traitement de l’information Algorithme, programme Langage informatique Notions sur l’intelligence artificielle
Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication Architecture Client/Serveur, cloud Architecture des réseaux de communication Débit/vitesse de transmission
Modéliser Traduire un algorithme en un programme exécutable  Langage de programmation 
Expérimenter Simuler Proposer et justifier un protocole expérimental Règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs
Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents Paramètres de configuration d’un réseau
Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit Processus itératif d’amélioration des performances
Communiquer Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée. Schémas, croquis
Rendre compte de résultats Tableau, graphique, diaporama, carte mentale
Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes. ENT, moteurs de recherche, internet, blog, base de données, dossiers techniques
Documenter un programme informatique Commentaires de programmes
Travailler de manière collaborative. Trouver un tiers expert. Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés. Espaces partagés et de stockage, ENT
Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre. Scénariser un document suivant le public visé. Média, outils bureautiques, schéma, croquis
Communiquer de façon convaincante. Placement de la voix, qualité de l’expression, gestion du temps