Spécialité Sciences de l'ingénieur

Première et terminale

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT…

Elle constitue un choix pertinent dans l’optique d’une poursuite d’étude dans les filières Scientifiques du supérieur.

Programme détaillé de premièreProgramme détaillé de terminale

La spécialité Sciences de l’ingénieur permet d’avoir le parcours le plus scientifique au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale.

Le choix de la spécialité SI en Terminale est le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires. La spécialité Sciences de l’Ingénieur intègre aussi un fort enseignement contextualisé de Mathématiques, Physique et Informatique.

Après un bac « Sciences de l’Ingénieur», vous bénéficiez d’une très large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur :

              – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,

              – Ecoles d’ingénieurs,

              – Diplôme d’IUT, BTS ou Université.

Olympiades de sciences de l’ingénieur

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Voici par exemple le projet qu’une équipe de terminale a présenté aux finales nationales des Olympiades de SI en 2018.