Spécialité Sciences de l'ingénieur

Première et terminale

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT…

Elle constitue un choix pertinent dans l’optique d’une poursuite d’étude dans les filières Scientifiques du supérieur.

Programme détaillé de premièreProgramme détaillé de terminale

La spécialité Sciences de l’ingénieur permet d’avoir le parcours le plus scientifique au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale.

Le choix de la spécialité SI en Terminale est le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires. La spécialité Sciences de l’Ingénieur intègre aussi un fort enseignement contextualisé de Mathématiques, Physique et Informatique.

Un élève qui suit la spécialité SI en terminale aura ses 6h de SI (comme toute spécialité) plus 2h de sciences physiques assurées par un enseignant de Sciences Physiques. En effet, ces deux heures d’enseignement de Physique permettent d’apporter les connaissances nécessaires aux élèves qui souhaitent intégrer une école préparatoire ou une école d’ingénieur post-bac. Le programme de Physique reprend celui de la spécialité Physique – Chimie, mais sans la Chimie.​

Cette stratégie SI-Physique peut être particulièrement intéressante pour les élèves visant une école d’ingénieur post-bac (prépa intégrée). En effet, la prépa intégrée a l’avantage de permettre aux étudiants de toucher à du concret dès le début des études supérieures et des stages en entreprise sont réalisés dès la deuxième année. Ce cursus est donc moins théorique que la prépa scientifique comme la MPSI. Cela peut donc intéresser les élèves appréciant déjà cet enseignement pratique réalisé sur les heures de TP (travaux pratiques).

Après un bac « Sciences de l’Ingénieur», vous bénéficiez d’une très large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur :

              – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,

              – Ecoles d’ingénieurs,

              – Diplôme d’IUT, BTS ou Université.

N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux poursuites d’études pour de plus amples informations.

Olympiades de sciences de l’ingénieur

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Voici par exemple le projet qu’une équipe de terminale a présenté aux finales nationales des Olympiades de SI en 2018.