Les poursuites d'études

Avec la spécialité sciences de l'ingénieur

Le document du ministère précise le choix des spécialités pour l’orientation en CPGE scientifique, pour ce qui concerne les CPGE scientifiques MPII-MPSI-PCSI-PTSI.

Vous trouverez ici un complément d’informations relatives à l’orientation dans le supérieur dans le domaine de l’ingénierie. 

Poursuites vers un diplôme d’IUT ou à l’université

Les IUT forment dans de nombreux domaines à BAC+2. Dans le domaine de l’ingénierie, on trouve par exemple les parcours suivants (https://www.iut.fr/formations-et-diplomes/fiches dut.html) :

        • Génie Électrique et Informatique Industrielle
        • Informatique, Réseaux et Télécommunication
        • Métiers du Multimédia et de l’Internet
        • Génie Civil et Construction Durable
        • Mesures Physiques
        • Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
        • Science et Génie des Matériaux

Pour chacune de ces formations, le choix de suivre la spécialité Sciences de l’ingénieur est très adaptée. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif, ainsi que sur le site de Studyrama.

 

Poursuites en CPGE scientifique (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)

L’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) a fait la communication suivante sur son site internet, à cette adresse : https://ups.prepas.org/ups.php?article=1067

 

Ci-joint une infographie du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse relative aux choix de spécialités pour accéder à une classe préparatoire : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/2019_CPGE_bac_general_infog_1137898.pdf

Poursuites en école d’ingénieur : quelques exemples

Les écoles d’ingénieur du groupe INSA (https://www.groupe-insa.fr/) forment le premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques française.

A la question « Je suis concerné par la réforme 2021 du bac général, quelles spécialités choisir ? », l’INSA recommande de choisir Mathématiques + n’importe quelle autre spécialité scientifique pour la terminale :

Sélection du Groupe INSA (directrice des admissions du groupe INSA) :

Le Concours Avenir regroupe 8 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 14 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l’ESITC Caen et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

Pour vous aider à mieux appréhender vos choix d’orientation, le Concours Avenir a décidé de créer ce blog : https://www.concoursavenir.fr/blog-refome-bac-2021

Ecoles du concours Avenir (délégué général du concours Avenir) :

Le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques universitaires qui dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et qui délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Vous trouverez les recommandations de Polytech pour vos choix de spécialités : https://www.geipi-polytech.org/reforme-du-bac-2021